Les Rêveries de Victor

Les Rêveries de Victor est un très court métrage d’animation en pixilation qui donne du rêve. Littéralement.

Mon premier film d’animation à été réalisé comme projet de fin de session pour le cours de Cinéma d’Animation à l’Université du Québec à Chicoutimi en début d’année 2018. Il utilise la technique de la pixilation, où l’on anime en volume, image par image, des corps humains ou des objets.

Victor est un grand rêveur. Chaque nuit, il construit des mondes qui lui servent de refuge. Alors quand un élément inconnu apparaît, ses rêves en sont chamboulés.

Comme l’animation est un processus très long, notamment en image par image, nous voulions d’entrée concevoir un univers barré et profond, mais facile à créer. Ainsi, la pixilation « à plat » (sur le sol), nous a permis de nous affranchir des limitations du monde physique : apparition soudaine d’objets, chutes depuis le ciel etc. Même si le temps lui-même est immuable lors du tournage, nous avons pu le suspendre pendant quelques instants et nous permettre une certaine liberté de création.

POUR MOINS DE 2 MINUTES D’ANIMATION EN 8 IMAGES/SECONDE, LE FILM AURA DEMANDÉ 10 HEURES DE TOURNAGE,
DONT 8 CONSÉCUTIVES.

Aux manettes du scénario et du montage, et sachant que j’allais être présent à l’écran, le film est très personnel. Je voulais explorer une thématique onirique et créer un univers visuellement fort. Le défi était de donner un maximum choses sur lesquelles le spectateur peut s’accrocher pour se sentir transporté, en un temps très court.

La création de ce film, étalée sur 3 mois, était un sacré défi artistique et technique. Avec les conseils de notre professeur Patrick Bouchard, sélectionné à Cannes et Annecy, cette première expérience de cinéma d’animation aura été très fun et enrichissante.

Fiche technique

Durée : 2min
Date de sortie : 17 avril 2018
Genre : Court-métrage d’animation
Avec : Guillaume Labruyère

Réalisé par : Julie Latieule, Andy Pageau, Marc-André Fortin, Guillaume Labruyère
Logiciels utilisés : Dragonframe, Premiere Pro